Les défis du modèle coopératif

Président de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

 

Luigi Moio

Le modèle de production des coopératives dans le secteur vitivinicole présente aujourd’hui un poids important dans la production des produits vitivinicoles (vin, raisins de table, autres). Dans certains pays comme la France les coopératives représentent 51% de la production totale, pourcentage qui peut varier (plus ou moins) d’une région à l’autre à l’intérieur d’un pays.

Le mouvement coopératif a pas seulement son origine dans le secteur vitivinicole et il est né pour des raisons purement économiques, c’est-à-dire, pour avoir un rapport des forces plus important des viticulteurs face aux négociants et acheteurs des raisins, ce qui a constitué une force pour les coopératives et qui les a rendues parfois incontournables dans le secteur.

Cependant si bien cette logique économique est maintenue aujourd’hui, comme tout acteur du secteur vitivinicole, les coopératives sont confrontées à d’autres questions liées aux aspects économiques, sociales et environnementales. Le modèle coopératif est aujourd’hui confronté à prendre en compte d’autres facteurs afin de pérenniser son travail et son importance dans le marché. Des questions comme le changement climatique, les attentes sociétales sur des questions environnementales et de santé, globalisation, etc., constituent une menace pour ce type d’acteur, mais ils constituent à la fois des opportunités pour les coopératives afin de gagner de la valeur, faire appel aux innovations, d’améliorer des aspects liés à la qualité, nouveaux produits, nouveaux marchés, etc.

Aujourd’hui le grand défi des coopératives agricoles est de trouver la capacité de s’adapter face aux modifications de leur environnement sectoriel et à la fois régional. Les différentes voies d’adaptation doivent être précises, en soulignant à la fois l’importance de la diversification des fonctions, liées par exemple à la réorientation vers des vins de qualité, et celle des changements d’échelle d’organisation, combinant intégrations verticales et horizontales dans le secteur avec d’autres acteurs du secteur (distribution, pépiniéristes, pouvoirs publics et/ou privés, etc.). L’anticipation jouera un rôle fondamental dans la pérennisation des coopératives pour faire face aux enjeux du futur.